Château de la Famille d'Evrecy

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château de la Famille d'Evrecy

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

4 participants

    Baptême d'Elio

    clealan
    clealan


    Messages : 51
    Date d'inscription : 05/02/2012
    Age : 43
    Localisation : sancerre

    Baptême d'Elio Empty Baptême d'Elio

    Message  clealan Sam 20 Oct 2012 - 19:53

    Les fleurs blanches, pour la pureté, et fraiches, disposées dans les vases, sobrement mais suffisemment pour marquer qu'un baptême allait avoir lieu, il prépara le baptistère, le lutrin où il placa le livre des vertus. Puis il attendit tranquillement l'arrivée du futur baptisé ainsi que des fidèles qui l'accueilleraient dans sa vie aristétolicienne.
    Elio
    Elio


    Messages : 16
    Date d'inscription : 02/10/2012

    Baptême d'Elio Empty Re: Baptême d'Elio

    Message  Elio Sam 20 Oct 2012 - 20:09

    Après une pastorale ou il avait pu appréhender les rudiments de la religion Aristolicienne, le voici prêt à faire son entrée dans la communauté religieuse.

    Son parrain, le Comte Henry lui avait fait l'honneur d'accepter sa demande. Il n''avait pas pris le temps de lancer des invitations, un petit comité sera nettement suffisant.

    Un peu nerveux, il entra dans la chapelle ou demain il entrerait encore mais cette fois ci elle serait bondée de monde venu pour un tout autre événement.

    Un "Bonjour" accompagné d'un sourire.
    Je suis prêt.
    Henry_de_Silly
    Henry_de_Silly


    Messages : 20
    Date d'inscription : 11/11/2011

    Baptême d'Elio Empty Re: Baptême d'Elio

    Message  Henry_de_Silly Sam 20 Oct 2012 - 20:27

    Sitôt averti du lancement de la cérémonie de Baptême, Henry accourut aux portes des domaines de Renlie d'Evrecy.
    Il n'allait pour rien au monde manquer la cérémonie de son filleul ...
    Vêtu de tissus carmins, il entra dans la chapelle Saint-François.
    Ses pas résonnaient dans la salle, lorsqu'il salua Elio et le Prêtre officiant.


    - Mon Père, Elio ...
    Que la paix soit avec vous.
    clealan
    clealan


    Messages : 51
    Date d'inscription : 05/02/2012
    Age : 43
    Localisation : sancerre

    Baptême d'Elio Empty Re: Baptême d'Elio

    Message  clealan Sam 20 Oct 2012 - 23:28

    Il accueillit avec joie Elio et son parrain qu'il avait déjà croisé à l'occasion d'un annoblissement,


    Bonjour mes Frères, Elio, messire Comte approchez et installez vous, nous allons commencer, si d'autres personnes arriventelles seront évidemment les bienvenues en ce jour du 20 Octobre 1460 pour le baptême d'Elio,


    Il fit sonner la petite cloche de la chapelle et revint vers l'autel.


    Mes chers amis, nous voici réuni en ce jour pour assister au baptême d' Elio. Par cette office, il pourra affirmer sa foi en la religion aristotélicienne et devenir un fidèle. Son âme prendra ainsi la bonne route pour rejoindre le paradis, si du moins, il reste vertueux tout au long de sa vie terrestre. C'est aussi une étape visant à délivrer l'âme d'une vision purement matérielle du monde pour se rapprocher de Dieu et avoir une vision plus spirituelle.

    Maintenant, confessons ensemble nos péchés, sans oublier bien sûr que vous pouvez aussi le faire au confessional, et vous racheter de vos péchés en faisant pénitence!

    Ensemble récitons le crédo.


    ♪ Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
    Créateur du Ciel et de la Terre,
    Des Enfers et du Paradis,
    Juge de notre âme à l'heure de la mort.

    Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
    Créateur du Ciel et de la Terre,
    Des Enfers et du Paradis,
    Juge de notre âme à l'heure de la mort.

    Je crois aussi en Christos,
    Né de Maria et de Giosep.
    Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
    C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
    Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
    Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

    Je crois en l'Action Divine;
    En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
    En la communion des Saints;
    En la rémission des péchés;
    En la Vie Eternelle.

    AMEN♪
    Elio
    Elio


    Messages : 16
    Date d'inscription : 02/10/2012

    Baptême d'Elio Empty Re: Baptême d'Elio

    Message  Elio Dim 21 Oct 2012 - 2:40

    Il l'avait appris par coeur le crédo histoire de ne pas se planter monumentalement le jour venu, alors lorsque Clealan commença à l'ennoncer c'est avec un certain aplomb qu'Elio se mit à le murmurer puis le réciter bien haut :

    Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
    Créateur du Ciel et de la Terre,
    Des Enfers et du Paradis,
    Juge de notre âme à l'heure de la mort.

    Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
    Créateur du Ciel et de la Terre,
    Des Enfers et du Paradis,
    Juge de notre âme à l'heure de la mort.

    Je crois aussi en Christos,
    Né de Maria et de Giosep.
    Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
    C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
    Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
    Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

    Je crois en l'Action Divine;
    En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
    En la communion des Saints;
    En la rémission des péchés;
    En la Vie Eternelle.

    AMEN

    Entre deux paragraphe, un léger regard était lancé vers son futur parrain, machinalement un sourire venait s'afficher sur son visage ravi.
    Henry_de_Silly
    Henry_de_Silly


    Messages : 20
    Date d'inscription : 11/11/2011

    Baptême d'Elio Empty Re: Baptême d'Elio

    Message  Henry_de_Silly Dim 21 Oct 2012 - 3:29

    Finalement il s'agissait véritablement d'une cérémonie intimiste.
    Cela me rappelait mon propre baptême ...

    Saint-Brieuc 1458, Hugo était prêtre, le duc de Bretagne mon parrain.

    Aujourd'hui, 1460, un prêtre, Elio et moi, Comte du Périgord et de l'Angoumois.

    J'espère très sincèrement que les similitudes s'achèveront à ce point.
    Car mon parrain n'a survécu que quelques jours à la cérémonie que déjà le Tout Puissant le rappelait parmi les siens.
    Pour ma part, je ne compte pas partir si vite.
    Pas maintenant !

    Retrouvant mes esprits, je me rendis compte que la cérémonie suivait son cours.

    Le Credo ...



      "Credo in Deum,
      Altissimum Omnipotentem,
      Creatorem caeli et terrae,
      Inferos et paradisi,
      Ultima hora animae judicem nostrae

      Et in Aristotelem, prophetam,
      Nicomaqui Phaetique filium,
      Missum ut sapientiam et universi
      Divas leges errantibus hominibus erudiret

      Credo etiam in Christum,
      Natum ex Maria et Ioseph,
      Vitam dedit ut nobis paradisi viam monstraret
      Sic, postquam sub Pontio passus est
      Propter salutem
      Nostram martyr perivit
      Consecutus est Solem
      Ubi Aristoteles ad Altissimi dexteram eum expectabat

      Credo in Divinam Actionem,
      Sanctam Ecclesiam aristotelicianam, romanam, unam et indivisibilem
      Sanctorum communionem,
      Peccatorum remissionem,
      Vitam aeternam.

      AMEN."


    Petit regard à droite, léger coup d'oeil à gauche.
    Tout allait pour le mieux dans le meilleur des monde.
    clealan
    clealan


    Messages : 51
    Date d'inscription : 05/02/2012
    Age : 43
    Localisation : sancerre

    Baptême d'Elio Empty Re: Baptême d'Elio

    Message  clealan Dim 21 Oct 2012 - 8:45

    Avant de passer au baptême proprement dit, je vais maintenant vous réciter un passage de la vie de Christos.


    Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Jeshua, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.

    " Maître, supplia-t-il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pécheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis-moi comment me faire pardonner ! "

    Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
    " Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir est sincère, Dieu te pardonnera. "

    Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
    " Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."

    Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
    " Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

    Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :

    " Seigneur, daigne laver cet homme de ses péchés, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

    Puis, Christos nous appela à lui, nous, ses apôtres et, les uns après les autres, il nous ceignit de l’eau de la fontaine, nous faisant naître à nouveau. Il nous dit: " Mes apôtres, tant hommes que femmes, par la grâce de Dieu, vous voici lavés de vos péchés. A vous de Lui montrer que vous saurez vous montrer digne de cet honneur qu’Il vous fait, car le sacrement du baptême pourra être retiré à quiconque en trahit l’essence. "

    Ce fut une journée intense que je n’ai jamais oubliée tant elle est gravée dans ma mémoire. Notre émotion était à son comble quand nous nous aperçûmes en plus que les soldats avaient déserté la place.


    Elio, approche toi du baptistère.
    Fergy
    Fergy


    Messages : 6
    Date d'inscription : 20/10/2012

    Baptême d'Elio Empty Re: Baptême d'Elio

    Message  Fergy Dim 21 Oct 2012 - 14:08

    Il le lui avait demandé, un doux matin d'octobre. Seul un sourire avait illuminé le visage couleur de lait de la jeune rousse. Une auréole rosée était venue se greffer sur ses joues, une fois de plus. Il avait ce don, de la faire rougir, tout comme celui de la faire sourire plus que personne.
    Les relations d'un CAC et d'une bailli sont parfois étranges, proches, mais agréables à souhait.
    L'esprit occupé, elle avait remonté l'allée, traversant les jardins, qui menait à la Chapelle.
    La cérémonie avait sûrement débuté et elle se ferait remarquer. La discrétion était pourtant sa ligne de conduite. La jeune femme n'aimait pas que tous les regards se tournent sur elle. La transparence, voilà ce qui l'enchantait.

    Sa main glissa sur l'entrée du lieu saint, effleurant, de la pulpe de ses doigts fins, le bois de la porte. Un pas de plus, un léger appui, ni plus, ni moins, et elle serait à l'intérieur.
    Priant pour que la porte soit conciliante et silencieuse, elle entra.

    Il n'était pas dans ses habitudes d'être en retard. Et bien qu'elle se fit aussi discrète que le bruit du lieux et de ses pas le lui permirent, la couleur de feu en guise de chevelure se remarquerait sûrement...
    Elio
    Elio


    Messages : 16
    Date d'inscription : 02/10/2012

    Baptême d'Elio Empty Re: Baptême d'Elio

    Message  Elio Dim 21 Oct 2012 - 21:59

    Le moment était venu de s'avancer pour continuer le sacrement de son baptème, avant de faire le moindre pas, ses pupilles vinrent de nouveau se poser sur celles de l'homme qui lui faisait l'honneur de l'accompagner dans cette voie et de devenir son parrain.

    Alors qu'il se retournait, une croisée de regards se fit, un feu dans la maison de Dieu venait d'illuminer son visage. Son bailli était venu à sa cérémonie, un sourire se pointa à la commissure de ses lèvres. Et là, l'un après l'autre, ses pas se déployèrent pour le conduire devant la vasque religieuse.


    Voici, que dois je faire ?


    Dernière édition par Elio le Mer 24 Oct 2012 - 23:11, édité 1 fois
    clealan
    clealan


    Messages : 51
    Date d'inscription : 05/02/2012
    Age : 43
    Localisation : sancerre

    Baptême d'Elio Empty Re: Baptême d'Elio

    Message  clealan Lun 22 Oct 2012 - 8:36

    Un battement d'ailes, se détournant quelques secondes pour accueillir d'un signe de tête la nouvelle arrivante, il reporta son regard sur le rougissant Elio,

    Elio, répète après moi


    Je reconnais en Dieu, le moteur du monde, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde. Je reconnais en l'Eglise Aristotélicienne, mon guide dans la connaissance de Dieu et je jure de lui rester fidèle, ainsi qu'à son Autorité, seule représentante de l'Être Divin. J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de la résurrection aux côtés du Divin, dans la contemplation éternelle de sa Beauté. Je souhaite que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu Tout Puissant.

    Elio
    Elio


    Messages : 16
    Date d'inscription : 02/10/2012

    Baptême d'Elio Empty Re: Baptême d'Elio

    Message  Elio Mer 24 Oct 2012 - 10:58

    Il fallait donc seulement répéter, lui qui n’avait d’ordinaire pas sa langue dans sa poche, se fondre dans le rôle d’un écho était des plus simples. Il reprit donc les phrases que Clealan énonçait l’une après l’autre.

    Je reconnais en Dieu, le moteur du monde, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde. Je reconnais en l'Eglise Aristotélicienne, mon guide dans la connaissance de Dieu et je jure de lui rester fidèle, ainsi qu'à son Autorité, seule représentante de l'Être Divin.

    Une respiration, un sourire vers les personnes présentes, il continua :

    J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de la résurrection aux côtés du Divin, dans la contemplation éternelle de sa Beauté. Je souhaite que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu Tout Puissant.

    Un petit arrêt à l’évocation de son nom, une chose dont il était fier : Elio, celui-ci donnait un indice de sa provenance d’origine, l’Italie. Elevé dans le nord de celle-ci, adopté par un marchand périgourdin de passage pour main d’œuvre bon marché, il en gardait le caractère sulfureux de ses volcans. Une légère digression des pensées pour revenir à la cérémonie en cours, se concentrant sur la suite.
    clealan
    clealan


    Messages : 51
    Date d'inscription : 05/02/2012
    Age : 43
    Localisation : sancerre

    Baptême d'Elio Empty Re: Baptême d'Elio

    Message  clealan Mer 24 Oct 2012 - 11:17

    Il se tourna alors vers le parrain,


    Henry de Silly vous avez émis le souhait de devenir parrain d' Elio et de le guider en ce début de vie aristotélicienne. Jurez-vous de veiller à sa santé spirituelle et de le ramener dans le droit chemin de la vertu chaque fois qu'il en dévie ?
    Henry_de_Silly
    Henry_de_Silly


    Messages : 20
    Date d'inscription : 11/11/2011

    Baptême d'Elio Empty Re: Baptême d'Elio

    Message  Henry_de_Silly Mer 24 Oct 2012 - 14:32

    Le comte qui avait suivi bien dévôtement la cérémonie jusqu'à ce moment précis, inclina le tête en direction de Clealan ...
    C'est qu'il avait pris un risque, Elio, en lui demandant de le parrainer ...

    Henry se tourna alors vers le futur baptisé lui souriant malicieusement.


    Oui da ! Plutôt deux fois qu'une ... Elle filera droit cette nouvelle brebis !
    Elio
    Elio


    Messages : 16
    Date d'inscription : 02/10/2012

    Baptême d'Elio Empty Re: Baptême d'Elio

    Message  Elio Mer 24 Oct 2012 - 17:40

    Ça devait être la première fois que quelqu’un le comparait à un ovin, cette phrase le fit rire instinctivement mais brièvement, sa tête faisant machinalement un léger mouvement de gauche à droite, les yeux se levèrent au ciel non pas pour implorer le très haut mais plutôt une contre réaction naturelle à la phrase de son presque parrain. Sera-t-il un jour obéissant pour filer droit ? Bonne question…
    clealan
    clealan


    Messages : 51
    Date d'inscription : 05/02/2012
    Age : 43
    Localisation : sancerre

    Baptême d'Elio Empty Re: Baptême d'Elio

    Message  clealan Mer 24 Oct 2012 - 22:07

    Il ne put réprimer une sourire de satisfaction en entendant le parrain, et mettant les mains en coupe il prit de l'eau bénie dans le baptistère, et en aspergea Elio.

    Elio, je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’Humanité.

    Par ce geste, je fais acte de purifier ton âme de tes péchés et de consacrer ton accession à la communauté des fidèles. Dieu ayant béni ton entrée, les portes du Paradis te sont ouvertes pour autant que tu mènes une vie exemplaire.




    Il essuya le front d'Elio et se retourna alors vers l'autel où étaient déposés le cierge et le médaillon.


    Il alluma le cierge qui éclairerait la vie du baptisé, et le lui tendit,




    Baptême d'Elio Cierge10



    Prends ce cierge avec toi ! Il est le symbole de la lumière divine ! Qu'elle brille en toi et que grâce à lui, tu puisses allumer d'autres brasiers autour de toi !

    Puis il tendit le médaillon,



    Baptême d'Elio Medail10


    Elio voici ta toute première médaille ! Celle qui devra avoir pour toi, le plus de valeur à tes yeux car elle montrera aux yeux de tous, que tu es une fille d'Aristote et ton engagement dans la voie aristotélicienne !

    Nous allons donc pouvoir accueillir dans notre grande famille Elio qui vient de faire le voeu de recevoir l'eau du baptême. Mais avant d'en arriver là, j'aimerai que nous nous purifions ensemble et que nous demandions à Aristote pardon pour nos fautes.


    Je confesse à Dieu tout-puissant,

    je reconnais devant mes frères, que j'ai péchés, en pensée,
    en parole, par action et par omission, oui, j'ai vraiment péché.

    C'est pourquoi je supplie les anges et tous les saints, et vous aussi, mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

    Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ; qu'il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.
    Amen.













    Dernière édition par clealan le Mer 23 Jan 2013 - 12:53, édité 1 fois
    Fergy
    Fergy


    Messages : 6
    Date d'inscription : 20/10/2012

    Baptême d'Elio Empty Re: Baptême d'Elio

    Message  Fergy Jeu 25 Oct 2012 - 19:57

    Et c'est ainsi que se déroulait la cérémonie : d'un calme évident, d'un échange de promesses, de prières... La sainteté de l'endroit lui insuffla un sentiment de bien-être, une respiration nouvelle, une ouverture d'esprit...
    Avant cela, la jeune femme n'avait que très peu, même rarement, fréquenté un lieu Saint. Dans sa vie antérieure, son illustre passé, elle n'était que celle que l'on nommait "réformée".
    Et un vent nouveau, aussi doux qu'une brise, l'avait poussée hors de tout cela. Pour une vie nouvelle, une vie meilleure... Enfin les pensées s'envolent aussi vite que la flamme d'une bougie puisse vaciller face au vent.

    Elle le suit des yeux. Le regard toujours dirigé en direction du baptisé, seul les doux battements de ses paupières pouvaient, à cet instant, lui occulter la vue.
    La lueur de la flamme éclairant son visage de cette infime lumière, illuminant son regard sombre ne put qu'avoir un effet sur elle. Les lèvres bien dessinées de carmin s'étirèrent, dévoilant un sourire de contentement et d'admiration. Oui, tout simplement...
    Elio
    Elio


    Messages : 16
    Date d'inscription : 02/10/2012

    Baptême d'Elio Empty Re: Baptême d'Elio

    Message  Elio Jeu 25 Oct 2012 - 23:35

    Sa tête légèrement penchée, il reçu le sacrement par l’eau, fronçant les sourcils dans un premier temps puis clignant des yeux pour chasser les quelques gouttes ruisselantes. Il se s’rait bien ébroué tel un chien mouillé mais…nan t’es pas au bord de la Dordogne là Elio…faut s’tenir qu’il s’disait.

    L’homme d’église le faisait entrer par ses mots dans la communauté Aristolicienne, une fois essuyé, Elio reçu ensuite « la lumière», celle d’un cierge se consumant lentement. Ouais n’allez pas croire qu’il manque de discernement, c’est le rite qui veut ça…

    Mais on lui fit cadeau aussi d’un médaillon à arborer fièrement, a ce moment là, voyant la « bête » il se pinça les lèvres pour ne pas sortir : y’aurait pas plus discret ?!.

    Tut tut tut...Elio se devait d’éviter des réflexions foireuses, pour une fois…Il écoutait ensuite avec une grande attention les mots de Clealan, puis de finir par un : Amen commun avec lui.
    Henry_de_Silly
    Henry_de_Silly


    Messages : 20
    Date d'inscription : 11/11/2011

    Baptême d'Elio Empty Re: Baptême d'Elio

    Message  Henry_de_Silly Ven 26 Oct 2012 - 23:03

    Et le parrain de jouer son rôle à la perfection lorsqu'il se rendit compte qu'en lieu et place d'un confiteor, Elio n'avait fait que dire Amen ...
    Grrr quel phénomène celui-la ...

    Et hop écrasant discrètement le pieds du jeune baptisé, avec un très grand sourire illuminant son visage Henry reprit à haute voix et en latin


    Confiteor Deo omnipoténti,
    Et omnes sanctis
    Et vobis, fratres,
    Quam peccávi nimis
    Cogitatióne, Verbo et ópere.


    Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa,

    Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres,
    Oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum

    Amen.
    clealan
    clealan


    Messages : 51
    Date d'inscription : 05/02/2012
    Age : 43
    Localisation : sancerre

    Baptême d'Elio Empty Re: Baptême d'Elio

    Message  clealan Ven 26 Oct 2012 - 23:08

    Regardant la scène avec une mine gourmande, saitsfait de voir que le parrain prenait son rôle à coeur, il se demanda si Elio allait reprendre la prière,


    Je vous établierai votre certificat prochainement Elio.... vous pourrez le retirer ici même,


    Vous pouvez féliciter le baptisé.


    Sourires au parrain et à la jeune rousse.
    Elio
    Elio


    Messages : 16
    Date d'inscription : 02/10/2012

    Baptême d'Elio Empty Re: Baptême d'Elio

    Message  Elio Mar 30 Oct 2012 - 0:44

    Légère grimace lorsque son parrain consciemment tente de le faire passer d'une pointure 41 à 42. C'est pas une pastorale accélerée et un bapteme rondement mené qui auront fait de lui une grenuille de bénitier, Non, il ne connaissait pas les prières sacrées ni même le latin, tout juste des restes d'italien.

    Je crois avoir encore beaucoup de choses à apprendre, merci à vous pour cette cérémonie et votre disponibilité.

    Elio se demandait s'il était judicieux d'lancer un : fêtons ça en allant boire un coup !

    Contenu sponsorisé


    Baptême d'Elio Empty Re: Baptême d'Elio

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 18:57