Château de la Famille d'Evrecy

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château de la Famille d'Evrecy


+26
Sabdjeant
Fergy
Renlie
niguilouti
yoda
Mariceleste
Père Sifflard
toutefrayeur
Agapée de Montestier
Sucette
ted*
Marie Alice
mordieu
hildegardelapure
oli_de_la_rose_noire
Blackhorn de Kernow
Azilize d'Herbauge
Rodown
ptitmec13
Heimdal
luaine
Phyladelphia
behind you
clealan
Dufresne
celenia
30 participants

    Baptème de Célénia

    clealan
    clealan


    Messages : 51
    Date d'inscription : 05/02/2012
    Age : 43
    Localisation : sancerre

    Baptème de Célénia - Page 5 Empty Re: Baptème de Célénia

    Message  clealan Mer 7 Aoû 2013 - 14:12

    Un long moment où chacun avait pu réciter le crédo, il repris la parole,


    Lors du sacrement si particulier qu’est le baptême, une lecture revient fréquemment, permettez moi de vous la rappeler


    L'Ethique à Nicomaque a écrit: a écrit:L'Ethique à Nicomaque a écrit:
    L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir.




    Nous voyons dans ce passage qu'ici se situe la noble amitié au dessus de toutes les autres valeurs, une dynamique pour nos vies, une référence incontournable à nos actions. Entrer dans la famille aristotélicienne, c’est intégrer cette fraternelle amitié commune à tous les fidèles, la vivre et l’éprouver à chaque instant.


    Il se tourna vers Célénia qui écoutait avec grande attention.



    Le baptême est une ouverture spirituelle : il vous permet d'affirmer que vous reconnaissez en Dieu à la fois le moteur du monde, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde.
    Le baptême est une prise de conscience : il vous permet de reconnaître l’Eglise Aristotélicienne comme votre guide dans la connaissance de Dieu, et de jurer lui rester fidèle ainsi que de reconnaître son autorité, car elle est la seule représentante sur terre de l'Etre divin.
    Le baptême est un salut spirituel : il confirme que vous acceptez tout cela de votre propre volonté pour le salut de votre âme en vue de la résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de Sa Beauté.
    Le baptême vous ouvre la seule voie vers Dieu
    .


    Il fit une pause avant de reprendre

    De plus, en entrant dans l’amitié aristotélicienne, vous avez la possibilité de servir la cité en participant à la vie de l’église, de diverses manière ; comme diacre, prêcheur, prêtre et donc de pratiquer chaque jour avec amour les valeurs qui nous nous devons de défendre.



    Il appela alors les parrain et marraine,


    Maintenant, dame Fergy, , je m’adresse à vous marraine de Célénia.

    Messire Renlie je m'adresse à vous parrain de Célénia;


    -Confirmez-vous que vous avez, par libre choix, consenti à être sa marraine, son parrain ?
    -Confirmez-vous qu’elle est ici de par sa propre volonté pour rejoindre la famille aristotélicienne par le baptême ?
    -Confirmez-vous que sa décision est sincère et réfléchie et qu’elle vous parait totalement saine d’esprit ?
    -Vous engagez-vous à le seconder sur le long et ardu chemin de la foi ? A être garant de la santé spirituelle de votre filleule et à toujours veiller à ce qu'elle ne s'écarte du droit chemin?
    Renlie
    Renlie


    Messages : 123
    Date d'inscription : 31/08/2010

    Baptème de Célénia - Page 5 Empty Re: Baptème de Célénia

    Message  Renlie Lun 26 Aoû 2013 - 3:43

    La cérémonie débouchait sur le moment crucial où parrain et marraine devaient confirmer leurs engagements.

    Serein, le sourire complice avec celle qui deviendrait bientôt sa vassale, sa main tendue vers elle, qu'elle lui offre en toute amitié, c'est ainsi qu'ils s'avanceront, et réciteront, à l'unisson, la profession de foi solennelle de ceux qui entoureront Célénia sur sa voie vers le Très Haut.


    Mon père, Fergy et moi même sommes les heureux marraine, et parrain de Célénia, de notre propre chef.
    Nous confirmons que sa présence, en ce lieu béni, est le fruit de sa volonté propre.
    Sa décision est le fruit de sa volonté d'entrer dans la famille aristotélicienne, et nous la savons sincère et réfléchie dans sa décision.
    Enfin, nous nous engageons à la seconder sur le chemin qui mène à la foi, à l'accompagner sur le droit chemin...
    marmonnant tout bas "mais nous déclinons toute responsabilité quant à sa santé mentale" de façon à ce que seule Fergy l'entende, réprimant un pouffement de rire.
    celenia
    celenia


    Messages : 31
    Date d'inscription : 20/02/2012

    Baptème de Célénia - Page 5 Empty Re: Baptème de Célénia

    Message  celenia Ven 8 Nov 2013 - 17:18

    Célénia releva la tête et écouta avec une grande attention les interventions.
    Elle était très impatiente d'enfin faire partie de la grande famille des aristotéliciens.



    Contenu sponsorisé


    Baptème de Célénia - Page 5 Empty Re: Baptème de Célénia

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 2:55